La manométrie haute résolution

La manométrie haute résolution, appelée dans le cadre professionnel par son raccourci MHR, est une technique d'imagerie qui est utilisée lors de troubles de la déglutition complexes. Elle montre d'une manière objective les modifications de pression dans le pharynx, le long de l'œsophage et au niveau des sphincters œsophagiens supérieur et inférieur. Pour effectuer ces mesures, un cathéter avec au moins vingt capteurs de pression est inséré par le nez dans le pharynx et l'œsophage. Les valeurs de pression sont digitalisées avant, pendant ou après la déglutition et sont converties en imagerie de couleur, représentant ainsi l'augmentation ou la réduction de pression.  

Quelle: Wiki Creative Commons
Quelle: Wiki Creative Commons

C'est ainsi que le comportement du cricopharyngé, un muscle qui ferme la partie superieure de l'œsophage, peut être représenté dans son cours temporel: Le tonus au repos, la relaxation avant l'entrée du bol alimentaire ou la brève augmentation de pression après le passage du bol alimentaire peuvent être mesurés et comparés avec des valeurs normées. Ceci permet de bien reconnaitre des divergences du temps du déroulement normal ou des valeurs de pression anormale. Les ondes péristaltiques durant le transport du bol alimentaire dans l'œsophage peuvent aussi être mesurées et évaluées. 

La MHR peut être combinée avec la mesure de l'impédance (mesure de la résistance électrique). Lors de ce processus, la position des parties du bol alimentaire peut être représentée parallèlement à la mesure de la pression. Ainsi on discerne si les ondes péristaltiques transportent le bol alimentaire d'une manière efficace vers l'estomac ou non. Des cathéters spéciaux qui réunissent les deux mesures sont utilisés. Il existe d'autres techniques qui combinent manométrie et vidéofluoroscopie. 

 

 

La MHR en tant que technique d'imagerie complémentaire peut surtout fournir des renseignements diagnostiques précieux en cas de questions auxquelles on ne peut pas répondre de façon précise par la vidéofluoroscopie ou la nasofibroscopie. Ceci afin d'aborder des pistes thérapeutiques interventionnelles plus adaptées. 

Pour en savoir plus:

Knigge, M. A., Thibeault, S., & McCulloch, T. M. (2014). Implementation of high-resolution manometry in the clinical practice of speech language pathology. Dysphagia, 29(1), 2-16.