les auteurs de dysphagie.ch


Sabina Hotzenköcherle

Après l’obtention de son diplôme d’orthophonie en 1996 à la Haute école de pédagogie curative de Zurich, Sabina Hotzenköcherle a travaillé durant une courte période dans le domaine de la logopédie avec les enfants. Au sein de la clinique ORL de l’Hôpital universitaire de Zurich, elle a appris à se familiariser et à apprécier le travail avec les adultes. Elle a continué à se former en tant que logopédiste clinique jusqu’en 2001, tout en poursuivant une activité professionnelle. Dans sa formation continue (en Suisse, en Autriche, en Allemagne et aux Etats-Unis), elle a principalement visé le domaine ORL.

Depuis 2002, elle travaille dans un cabinet privé à Zurich où elle prend en charge les troubles de dysphagie de patients atteints de tumeurs, ainsi que les pathologies de la voix. Elle transmet ses vastes connaissances lors de conférences, de séminaires et à travers des publications.

En 2011, elle a achevé une maîtrise en orthophonie à l'Université de Krems (Danube University).


Hans Schwegler

Hans Schwegler a terminé ses études de logopédie en 1990 à l’Institut de pédagogie curative de Zurich (actuelle Haute école de pédagogie curative). Durant les premières années, il a travaillé en phoniatrie à la clinique ORL de l’Hôpital cantonal de Lucerne, principalement dans le domaine de la réeducation vocale. Dès 1995, d’abord à temps partiel, à plein temps depuis 2000, il travaille au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. Pendant cette période il y a mis en place et a assuré la gestion du Service de logopédie. Il s’est également plongé de manière intensive dans le domaine de la dysphagie à travers diverses formations continues en Suisse et à l’étranger. Après de nombreuses années de travail, il a acquis une grande expérience dans le traitement des patients trachéotomisés et ventilés mécaniquement, ainsi que dans le maniement des canules trachéales associés à une dysphagie.

Ces dernières années, il partage son savoir-faire en formant des logopédistes à travers des cours, des séminaires, des conférences.  


Catherine Comte

... est responsable pour l'adaptation de ces pages en Français. Elle a terminé ses études de logopédiste diplômée en 2005 au HPI à Fribourg. Après quelques premières années dans le milieu scolaire elle travaille à présent depuis 2010 au service de Phoniatrie à l'hôpital universitaire de Berne. Elle y est entre autre impliquée dans le diagnostic ainsi que la thérapie de troubles de la déglutition touchant des personnes atteintes d'une tumeur dans le domaine oto-rhino-laryngologique ou en neuropédiatrie.