La déglutition dans le contexte du vieillissement- qu'est-ce que la presbyphagie?


La déglutition, tout comme d'autres fonctions, est soumise au processus naturel de vieillissement. Celui-ci implique de multiples changements tels que l'atrophie de la masse musculaire entraînant une diminution de la force; un ralentissement de toutes les phases de la déglutition; une réduction de la production salivaire; une perte de dents; une diminution de la sensibilité avec modification du goût et de l'odorat ainsi qu'un retard de déclenchement du réflexe de déglutition. Par exemple, il sera difficile pour les personnes âgées de boire un verre d'eau d'une traite, de parler en mangeant et ils devront avaler plusieurs fois afin d'éviter des stases en gorge. Par ailleurs, la mastication est moins efficace et dure plus longtemps en raison de l'édentation et / ou de prothèses dentaires mal adaptées. 



Presbyphagie primaire

Le terme presbyphagie désigne l'ensemble des effets du processus de vieillissement sur la déglutition. Il indique une déglutition saine d'une personne âgée, qui a la capacité de compenser les changements décrits ci-dessus. Il se doit être distingué des dysphagies fréquentes avec l'âge qui nuisent à la santé et qui demandent à être traitées. 


Presbyphagie secondaire

D'une déglutition conforme à l'âge et encore bien compensée peut, par de multiples facteurs influents, se développer un trouble de la déglutition représentant un danger pour la santé:

  • maladies neurologiques (en règle générale apparition fréquente avec l'âge) comme des AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, démence ou tumeurs
  • changements structurels soit à la colonne vertébrale ou par des tumeurs ORL associés à leur traitement (chirurgie, radiothérapie) ou bien par maladie de reflux
  • médication : somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, relaxants musculaires
  • une diminution de la masse musculaire généralisée survenant avec l'âge avec détérioration de la force musculaire, appelée sarcopénie. Le terme dysphagie sarcopénique est également utilisé dans le domaine de la déglutition.
  • la dénutrition est un facteur principal de la détérioration de l'état général ayant des répercussions sur la déglutition (diminution de la masse musculaire avec sarcopénie, augmentation du risque d'infections ou une augmentation de risque de décubitus) 


Le diagnostic et la thérapie de dysphagie dans le contexte du vieillissement

En gériatrie il est important de différencier entre les personnes qui ont une presbyphagie de celles qui ont effectivement un trouble de la déglutition. Si tel est le cas ou qu'il y a un soupçon, une évaluation ainsi qu'une prise en charge doivent être effectuées. Des interventions thérapeutiques de la déglutition ont une indication à tout âge, puisque par troubles de la déglutition la santé est mise en danger et la qualité de vie du patient est réduite.

 

Indications cliniques qui peuvent converger vers un trouble de la déglutition demandant un traitement:

  • pneumonie d'aspiration ou pneumonie d'origine indéterminée, surtout répétées et dans un intervalle de temps court.
  • indications cliniques de pénétration ou aspiration tels que changement de la qualité vocale après déglutition, toux et raclements de gorge fréquents.
  • un diagnostic neurologique qui peut aller de pair avec un trouble de la déglutition, des changements structurels au niveau cervical, des tumeurs cérébrales ou ORL.
  • sarcopénie généralisée
  • perte de poids suspecte ou autres signes de malnutrition
  • avec incapacité de tousser efficacement, augmentant le risque d'infection pulmonaire en cas de fausses-routes
  • anomalies lors du diagnostic de la déglutition imagée (nasofibroscopie, vidéofluoroscopie) qui vont au-delà des changements physiologiques correspondants à l'âge et qui peuvent mettre en danger la santé

En cas de modification de texture alimentaire pour sécuriser la déglutition (par exemple alimentation mixée et liquides épaissis), la qualité de vie de la personne touchée se doit d'être suffisamment prise en compte. Ça veut dire que les dispositifs doivent promettre une amélioration claire de la nutrition et de l'état général et justifier une réduction de la qualité de vie. 


litérature presbyphagie

  • Crary, M., Sura, L., Madhavan, A., & Carnaby-Mann, G. (2012). Dysphagia in the elderly: Management and nutritional considerations. Clinical Interve3ntions in Aging, 287-298.
  • Javorszky, S. M., (2018). Deglutologie in der Geriatrie - Presbyphagie und sarkopene Dysphagie. logoTHEMA, Ausg. 1, Jg. 15, 20-24.
  • Maeda, K., & Akagi, J. (2016). Treatment of Sarcopenic Dysphagia with Rehabilitation and Nutricional Support: A Comprehensive Approaach. Journal of the Academy of Nutrition an Dietetics, 116(4), 573-577.
  • Marliani, B., (2014). Medikamentenassoziierte Schluckstörungen. Forum Logopädie, 4(28), 18-21.
  • Muhle, P., Wirth, R., Glahn, J., & Dziewas, R. (2015). Schluckstorungen im Alter : Physiologie und Pathophysiologie. Nervenarzt.
  • Wirth, R., Dziewas, R., Beck, A. M., Clave, P., Hamdy, L., Heppner, H. J. & Volkert, D. (2016). Oropharyngeal dysphagia in older persons - from pathophysiology to adequate intervention: A review and summary of an international expert meeting. Clinical Interventions in Aging, 11, 189-208. 
  • Woisard-Bassols, V., & Puech, M. (2011). La réhabilitation de la déglutition chez l'adulte: le point sur la prise en charge fonctionnelle. (2e éd., p. 370-377).  Groupe de Boeck.