Responsable du site web français


Adeline Bader

Diplômée d’un master en logopédie de l’université de Neuchâtel en 2019, elle s’est spécialisée dans la prise en soin des troubles de la voix et de la déglutition d’origine neurologique ou suite à une affection ORL, et partage désormais son temps entre une pratique privée et une pratique en centre hospitalier.


Marjorie Larpin

... a obtenu son diplôme de logopédiste en 2019 à l’Université de Neuchâtel. Elle a exercé comme logopédiste en milieu scolaire durant une année avant de se tourner vers la pratique hospitalière. Elle travaille depuis 2020 au sein de l’unité de Phoniatrie et Logopédie du CHUV à Lausanne où elle intervient dans l’évaluation et la prise en soin des troubles de la déglutition et de la voix. 

Auteurs des textes en allemand

traduit en grande partie par l'équipe française


Sabina Hotzenköcherle

Après l’obtention de son diplôme d’orthophonie en 1996 à la Haute école de pédagogie curative de Zurich, Sabina Hotzenköcherle a travaillé durant une courte période dans le domaine de la logopédie avec les enfants. Au sein de la clinique ORL de l’Hôpital universitaire de Zurich, elle a appris à se familiariser et à apprécier le travail avec les adultes. Elle a continué à se former en tant que logopédiste clinique jusqu’en 2001, tout en poursuivant une activité professionnelle. Dans sa formation continue (en Suisse, en Autriche, en Allemagne et aux Etats-Unis), elle a principalement visé le domaine ORL.

Depuis 2002, elle travaille dans un cabinet privé à Zurich où elle prend en charge les troubles de dysphagie de patients atteints de tumeurs, ainsi que les pathologies de la voix. Elle transmet ses vastes connaissances lors de conférences, de séminaires et à travers des publications.

En 2011, elle a achevé une maîtrise en orthophonie à l'Université de Krems (Danube University).

Hans Schwegler

Hans Schwegler a terminé ses études de logopédie en 1990 à l’Institut de pédagogie curative de Zurich (actuelle Haute école de pédagogie curative). Durant les premières années, il a travaillé en phoniatrie à la clinique ORL de l’Hôpital cantonal de Lucerne, principalement dans le domaine de la réeducation vocale. Dès 1995, d’abord à temps partiel, à plein temps depuis 2000, il travaille au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. Pendant cette période il y a mis en place et a assuré la gestion du Service de logopédie. Il s’est également plongé de manière intensive dans le domaine de la dysphagie à travers diverses formations continues en Suisse et à l’étranger. Après de nombreuses années de travail, il a acquis une grande expérience dans le traitement des patients trachéotomisés et ventilés mécaniquement, ainsi que dans le maniement des canules trachéales associés à une dysphagie.

Ces dernières années, il partage son savoir-faire en formant des logopédistes à travers des cours, des séminaires, des conférences.