La démarche thérapeutique est organisée en fonction du pronostic d’évolution de l’étiologie du trouble. Les moyens principaux de la prise en charge se basent sur :
Elles favorisent une adaptation rapide permettant une diminution voire la disparition des
troubles de la déglutition sans toutefois avoir un effet direct sur les mécanismes physiopathologiques.
Par exemple, on peut adapter l’environnement des situations d’alimentation du patient par:
Le bol alimentaire doit être compatible avec les compétences de déglutition du patient, afin d’assurer une alimentation et une hydratation sécuritaires. Les caractéristiques physico-chimiques du bolus alimentaire sont donc à prendre en compte. On peut varier la consistance de l’alimentation (liquide, mixé, haché, normal); sa texture (collante, lisse, granuleuse…); la viscosité des liquides (épaissis ou fluides) ainsi que le volume et le rythme des bouchées.
Les stratégies d’adaptation touchent également les modifications de comportement du patient durant la déglutition et concernent le positionnement de la tête ou la manière de déglutir par des manœuvres spécifiques.
Elle se base sur un traitement analytique ciblé sur les structures anatomiques et neuromusculaires. On vise le renforcement et la qualité de la réalisation motrice; la normalisation du tonus musculaire et la sensibilité de ces structures.
On associe les exercices analytiques à des exercices fonctionnels qui prennent en compte la réalité de la déglutition, en travaillant sur les mécanismes physiopathologiques du trouble.
Références :
Puech M., Woisard V. (2003). La réhabilitation de la déglutition chez l’adulte : le point sur la prise en charge fonctionnelle. Marseille : Solal