L’insertion d’une canule trachéale a toujours lieu en cas de problèmes respiratoires et/ou en relation avec une dysphagie sévère. La canule trachéale permet d’assurer la respiration ou la ventilation mécanique. En cas de dysphagie sévère, l’absence de protection des voies respiratoires inférieures peut être en partie compensée par une canule à ballonnet.
Pour toute communication, le discours est fondamental. Il est donc d'une importance capitale de sélectionner et mettre en place la canule trachéale le plus tôt possible (déjà en unité de soins intensifs!), pour que la phonation et l'articulation redeviennent possibles. Cela signifie que le courant d’air (flèches bleues) doit être dévié par les voies respiratoires supérieures (larynx, pharynx, bouche, nez) à l’aide d’une valve de phonation. La valve de phonation est une soupape jetable qui permet le passage de l’air inhalé (flèche rouge) et se ferme à l'expiration.
Dans le cas des dites «canules parlantes» (voir photo), il est nécessaire de vérifier par voie endoscopique que la canule soit correctement insérée dans la trachée – ce qui n’est pas toujours le cas, notamment si le choix de la canule n’est pas approprié ou si son insertion n’a pas été faite correctement. Il faut également s’assurer que, lors de l’expiration, l’air puisse bien circuler à travers la canule.
Pour toutes les autres canules (voir photo), il faut toujours s’assurer que l’espace qui se trouve sur les bords du ballonnet dégonflé soit suffisamment grand et que l’air puisse selibérer sans grande résistance. Lors de la mise en place, il faut procéder avec prudence. Si l’espace laissé au bord du ballonnet est trop étroit, l’air ne peut pas être libéré de manière optimale à l’expiration, la pression s’accumule dans les voies aériennes et le patient ressent une sorte d’essoufflement.
L’expiration joue un rôle crucial dans le traitement de la dysphagie: en effet, les patients qui portent une canule à ballonnet gonflé ne peuvent pas recracher les sécrétions qui entrent par le pharynx dans les voies respiratoires car le flux d’air est entièrement dévié à travers la canule. Les sécrétions s’accumulent donc sur le ballonnet. A long terme, cela conduit inévitablement à une réduction de la sensibilité de la trachée. Les patients n’ont pas d’autre choix que de s’habituer à la présence de toute cette matière dans leur trachée. Cela entraîne également de grands risques lors de la reprise de l’alimentation ou de liquides par voie orale car au moment de la fausse route, qu’elle soit effective ou imminente, le patient n’a plus la possibilité de réagir avec son réflex de toux. La réhabilitation de la déglutition prend donc du temps et le risque de complications est grand.
En principe, la thérapie de la déglutition et de l’absorption de nourriture et de liquides devrait se faire avec un ballonnet dégonflé et en utilisant une valve phonatoire.
Il est aujourd’hui prouvé que manger et boire avec une canule à ballonnet gonflé provoque à longe terme une dégradation de la déglutition. Affirmer que «manger et boire est plus sûr avec la canule à ballonnet gonflé» n’est actuellement plus admis. Pour permettre de déglutir – aussi bien que parler –, le principe est le suivant : l’air doit être dévié le plus tôt possible par une valve phonatoire à travers les voies respiratoires supérieures – même chez des patients ventilés artificiellement.
Vous trouvez plus d'informations dans l’article „Trachealkanüle - Segen oder Fluch“. Pour toutes questions, vous pouvez également nous contacter ici: contacts