News


Les aliments en purée sont-ils adaptés aux patients atteints de démence?

21.12.2021

Les physiothérapeutes rééduquent les patients atteints de démence lorsqu'ils présentent des problèmes pour marcher. Les ergothérapeutes lorsqu'ils présentent des difficultés dans leurs activités de la vie quotidienne (Ciro et al., 2014). Et que font les logopédistes en cas de dysphagie chez les personnes atteintes de démence ? Lire la suite...



Expériences avec des patients post-Covid

21.12.2021

Le "Journal of Rehabilitation Medicine" a publié un article sur le traitement de patients post-Covid au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. Il y est démontré qu'il est possible, même dans des conditions respiratoires et d’hygiène plus difficiles, d'utiliser avec succès des valves phonatoires compatibles avec la ventilation dans le cas de trachéotomies. 


C'est précisément chez les patients isolés que l'utilisation des valves phonatoires compatibles avec la ventilation est essentielle. En effet, ces patients souffrent non seulement de l'impossibilité de la communication orale due à la situation respiratoire invasive, mais également des restrictions de contact avec leurs proches imposées par la situation sanitaire.

La mise en place de ces valves phonatoires sous ventilation permet d'améliorer la situation psychologique des personnes concernées mais aussi de rétablir un flux d'air expiratoire offrant ainsi des avantages décisifs pour la déglutition et pouvant raccourcir le temps de sevrage de la canule.

 

Lien de l'article: Stierli S. et al. Insights from an interprofessional post-Covid-19 rehabilitation unit: a speech and language therapy and respiratory medicine perspective. J Rehabil Med 2020; 52: jrm00100

 

Download
Texte complet de l'article open access
JRM Covid-Artikel SPZ.pdf
Adobe Acrobat Dokument 434.6 KB

Aperçu national du traitement standard des patients atteints de dysphagie dans les unités de soins intensifs suisses

20.12.2021

Calleamanecer, CC BY-SA 3.0
Calleamanecer, CC BY-SA 3.0

L'équipe de l'Inselspital de Berne a rédigé une étude sur la manière dont le dépistage de la dysphagie est effectué dans les unités de soins intensifs suisses, les personnes qui s'en chargent ainsi que sur les mesures qui sont mises en œuvre par la suite. L'article est librement accessible.

Les auteurs concluent qu'il y a, à de nombreux endroits, une prise de conscience des troubles de la déglutition, mais que les programmes de formation se doivent d'être encore améliorés.

 

Il est étonnant qu'à de nombreux endroits, la confirmation de troubles de la déglutition se fasse par un examen uniquement clinique, alors que la recherche a montré depuis longtemps qu'un examen objectif, avec visualisation des structures, est nécessaire pour la pose d'un diagnostic! Le RPO (rien per os) et la modification du régime alimentaire sont toujours recommandés comme thérapie courante en cas de troubles de la déglutition, bien que, outre des moyens de compensation et de rééducation peuvent permettre la prise alimentaire de façon sécurisée. 



Gobelet avec de nombreuses options

19.12.2021

La jeune entreprise iuvas medical GmbH de Münich a mis au point une aide à la boisson qui permet de boire des liquides de différentes consistances et températures avec le menton constamment incliné vers le bas.

Les patients limités dans leurs mouvements, présentant un retard de déclenchement du réflexe de déglutition ou un contrôle insuffisant du bolus, bénéficient souvent de la technique de compensation posturale de flexion antérieure de la tête. L'aide à la consommation sippa permet aux patients concernés de boire sans avoir à incliner la tête. Le cœur de l'invention est une membrane élastique qui s'oppose à l'abaissement du niveau du liquide. Ainsi, même si le contenu du verre est faible, la personne n'a pas besoin de pencher la tête en arrière et peut boire à tout moment comme si elle buvait d'un verre plein.

 

Le design semblable à celui d'un verre est bien accepté par de nombreux utilisateurs. Grâce à son système, l'aide apportée peut être adaptée aux besoins de la personne. Par exemple, les poignées peuvent être fixées au choix sur un ou des deux côtés. Un bouchon avec une ouverture ergonomique permet de doser l'écoulement du liquide et la valve intégrée empêche les fuites si le verre est renversé.

Les premiers tests ont montré des résultats positifs tant pour les patients que pour les aidants. En effet, tant la manipulation du contenant que la constance du débit et du niveau de liquide rendent facile son utilisation. .

 

Toutes les pièces peuvent être facilement nettoyées dans le lave-vaisselle et réutilisées. Cependant, la membrane élastique perd de son élasticité lors d'une utilisation répétée, de sorte que de petites quantités de liquide restent dans la tasse. Il est alors recommandé de remplacer la membrane après 10 jours à la maison, et quotidiennement dans les cliniques. La prise en charge des coûts de la tasse et de la membrane par les assurance maladie n'a pas encore été clarifiée.

 

Le gobelet sippa offre divers avantages de par sa conception. En effet, il devrait être considéré comme une option permettant de réduire le risque d'aspiration chez les patients dysphagiques. La mise en place d'adaptations spécifiques et propres à chaque patient est partie prenante de la thérapie de la déglutition.

 

Le gobelet Sippa est disponible en Suisse par reha Spezialgeschirr. 



Les sondes nasogastriques péjorent-elles la déglutition?

18.12.2021

Une nouvelle étude de Wang (Wang, Chen, & Ni, 2019) relative aux effets des sondes nasogastriques sur la déglutition des patients âgés dysphagiques montre des résultats intéressants. La fonction de la déglutition a été étudiée chez des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral et alimenté par sonde nasogastrique pendant plus de 2 mois.  Une vidéofluoroscopie a été effectuée avant et 5 heures après le retrait de la sonde. Les essais de déglutition se sont faits avec des liquides clairs (IDDSI 0) et une texture mixée lisse (IDDSI 3), par 5ml et à 3 reprises. 


Les résultats ont montré une amélioration significative de la déglutition après le retrait de la sonde nasogastrique.

Le score total sur l'échelle de dysphagie fonctionnelle (FDS) s'est amélioré de 12 à 28 pour la consistance liquide et de 14 à 30 pour la consistance mixée lisse. On retrouve également une diminution de la durée du temps pharyngé pour les deux consistances, avec également une diminution des stases valléculaires et au niveau des sinus piriformes. On observe par ailleurs un résultat significatif dans la réduction du PAS (échelle de pénétration/aspiration). À l'examen endoscopique, les trois quarts des sujets présentent un oedème pharyngé ou laryngé plus ou moins important.

 

Les auteurs expliquent les effets négatifs des sondes sur la déglutition entre autres par la limitation de la bascule de l'épiglotte, les modifications structurelles dues à l'oedème, l'odynophagie décrite par la moitié des patients ainsi que le trouble de la sensibilité et motricité pharyngée. 

 

La différence de résultats par rapport à d'autres études peut être expliquée par le fait que la vidéofluoroscopie comparative dans l'étude citée n'a été effectuée que 5 heures après le retrait de la sonde afin de permettre aux structures touchées de se rétablir.

 

CONCLUSION : "Nos résultats montrent clairement des effets négatifs des sondes nasogastriques sur la fonction de la déglutition, en particulier concernant la phase pharyngée. La sonde nasogastrique doit être retirée le plus tôt possible, dés que les aspirations ne sont plus observées en vidéofluoroscopie (ou EEFO - note de l'auteur)".

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article original ici.

 

Wang, Z. Y., Chen, J. M., & Ni, G. X. (2019). Effect of an indwelling nasogastric tube on swallowing function in elderly post-stroke dysphagia patients with long-term nasal feeding. BMC Neurol, 19(1), 83. doi:10.1186/s12883-019-1314-6


Oh Purée: Alimentation à texture adaptée

David Scheidegger, un chef passioné, produit  des aliments pour les personnes souffrant de troubles de la déglutition. Plus d'informations ici.



Etude systématique pour l'implémentation du „Frazier Free Water Protocol“

de l'eau (by congerdesign CC0)
de l'eau (by congerdesign CC0)

Anne Gillman et collaborateurs ont comparé 8 travaux, dans lesquels il était permis aux patients de boire de l'eau non épaissie, et ce, même en cas de troubles de la déglutition aux liquides.

 

 

Les données de 245 patients ont été évaluées et la méta-analyse met en évidence les résultats suivants : 


  • Le risque de complications pulmonaires n'augmente pas avec le Frazier Free Water Protocol (évidence basse)

  • La quantité d'eau bue semble augmenter avec le Frazier Free Water Protocol (évidence basse)

  • Selon les patients, on note une augmentation de la qualité de vie. 

Toutefois l'attention est attirée sur le fait que les personnes qui en profitent principalement sont celles qui ont été choisies soigneusement. 

 

Plus d'informations ici


Stimulation du goût par dysphagie sévère

Bild: Smoothfood.de
Bild: Smoothfood.de

Un produit qui permet une expérience de goût ou une stimulation gustative est une aide dans les cas de dysphagies sévères à risque d'aspiration massive, mais aussi en situation de maladies palliatives.

 

 

BIOZOON offre un système avec lequel boissons diverses peuvent être réduites en mousse d'une manière rapide et simple. Apprenez-en plus...



Société suisse pour la dysphagie

Informez-vous également des troubles de la déglutition auprès de la Société suisse multidisciplinaire pour la dysphagie (SGD)

 



Livre recommandable

Nouvelle parution recommandable:

„Trachealkanülenmanagement: Dekanülierung beginnt auf der Intensivstation“ de Hans Schwegler



Standardisation internationale des textures adaptées à la dysphagie

Niveau de texture selon l'International Dysphaga Diet Standardisation Committee
Niveau de texture selon l'International Dysphaga Diet Standardisation Committee

Ressemblant à du nectar de fruits, épais comme du miel liquide ou de consistance pudding? Depuis longtemps déjà, il est clair que grâce à un diagnostic soigneux, une consistance adaptée et sans risque pour les voies aériennes peut être décrite pour beaucoup de patients. La clinique montre parfois que la description des différentes consistances peut porter à confusion. Vous en apprendrez plus ici...