Les effets secondaires précoces de la radiothérapie

ML et AB, 2.2022

Patient portant un masque pour la radiothérapie, CC 2.0
Patient portant un masque pour la radiothérapie, CC 2.0

Les bénéfices de la radiothérapie sont admis dans le cadre de la prise en charge des cancers de la tête et du cou. Cependant, un certain nombre d’effets secondaires précoces peuvent se manifester pendant ou dans les 3 à 6 mois après le traitement radiothérapeutique. Ces derniers dépendent de la dose, du terrain et de la sensibilité du patient aux rayons.

Radiomucite

Radiomucite peut apparaître entre 2 à 3 semaines après le début du traitement. Les muqueuses de la bouche et du pharynx sont inflammées (rougeurs, aphtes) et douloureuses. On peut observer une amélioration des lésions sur la fin de l’irradiation, puis la cicatrisation est progressive, dans les mois suivant le traitement. Voici les gestes qui peuvent vous aider : 

  • Maintenir une bonne hygiène buccale. Votre équipe soignante peut vous proposer des bains de bouche sans alcool. Un brossage de dent avec une brosse douce est également indiqué (avec l’accord de votre médecin si vous avez subi une chirurgie au préalable).
  • Prendre des traitements médicamenteux permettant d'atténuer les douleurs, selon avis médical
  • Adapter votre alimentation en évitant les aliments trop chauds, trop acides, épicés, secs et/ou durs. Si, malgré ces adaptations, les prises alimentaires restent trop difficiles, vous pouvez prendre contact avec une logopédiste qui vous conseillera dans l’adaptation de l’alimentation. Une diététicienne peut également vous conseiller afin d’enrichir vos prises alimentaires pour éviter une perte de poids. Si cela ne suffit pas, une sonde d’alimentation entérale peut être posée temporairement. 

Radioépithélite

Radioépithélite peut apparaître dès la deuxième semaine de traitement. Elle se traduit par des rougeurs, des sensations de brûlures, des desquamations. Cicatrise en général dans le mois qui suit le traitement. Pour lutter contre cela vous pouvez : 

  • Appliquer des pommades hydratantes et cicatrisantes prescrites par votre médecin afin de soulager les brûlures (à ne pas appliquer avant les séances de radiothérapie).
  • Éviter les frottements avec les vêtements et les expositions au soleil. 

Xerostomie

Il s’agit d’une diminution significative de la quantité et de la qualité de la salive causée par l’irradiation des glandes salivaires. L’alimentation orale peut en être affectée car les aliments sont plus difficilement transportés dans la cavité orale et le pharynx par manque de lubrification. De plus, les risques de mycose et de caries sont majorés. Pour pallier ces désagréments vous pouvez :

  • Maintenir une hydratation régulière qui participera au confort en bouche. Si la sécheresse buccale est trop importante, il existe également des sprays de salive artificielle ou des sprays rafraîchissants. 
  • Privilégier les textures molles, enrobées de sauce si besoin.
  • Porter des gouttières fluorées pour préserver l’hygiène dentaire, elles vous seront proposées par votre médecin dentiste. 

Dysgueusie

La dysgueusie signifie une diminution ou perte du goût. Le plus souvent transitoire, la perte du goût (partielle ou complète) affecte l’appétit. Elle survient en général vers la troisième semaine d’irradiation puis le goût revient dans la majorité des cas dans les 1 à 4 mois suivants le traitement. Pour majorer le plaisir pendant la prise alimentaire, vous pouvez : 

  • Adapter l’alimentation en favorisant les aliments dont vous avez envie ou en assaisonnant vos plats. Si vous avez peu d’appétit, n’hésitez pas à fractionner les repas 

Dysphonie

Dans certains cas, la voix peut perdre en qualité en devenant plus grave et éraillée. Vous pouvez :

  • S’adresser à un médecin spécialiste (Phoniatre, ORL) et si nécessaire à une logopédiste

Fatigue

La Fatigue est fréquemment rapportée par les patients. Elle représente un effet “indirect” du traitement, plutôt lié aux modifications du rythme de vie, aux  trajets quotidiens  à l’hôpital, à la perte de poids, à l’anxiété… Dans cette situation vous pouvez faire appel : 

  • au soutien de l’entourage
  • à des aides à domicile pour votre ménage, vos courses et/ou des services de transport de patients pour vous conduire à vos rendez-vous médicaux, (dans certains cas des assistantes sociales peuvent vous aider dans ces démarches). 

Ces réactions précoces peuvent diminuer voire disparaître après le traitement grâce à la colonisation des volumes irradiés par de nouvelles cellules saines. Cependant, il arrive que certains effets secondaires tardifs apparaissent dans les mois ou les années qui suivent la radiothérapie, en raison d’un renouvellement cellulaire lent ou d’une diminution de la vascularisation des zones irradiées.


LITTÉRATURE

 

  • Biau, J., Pointreau, Y. (2016). La radiothérapie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, Mieux comprendre votre traitement. SFRO.https://www.sfro.fr/index.php/documents/livrets-sfro/22-livret-cancer-vads/file
  • Giovanni, A., Robert, D. (2010). Prise en charge orthophonique en cancérologie ORL (Collection voix, parole langage). Solal.
  • Vidberg, E., Verchère, É., & Quintin, E. (2017). Prise en soin orthophonique du patient dysphagique suite à un cancer bucco-pharyngo-laryngé: ouvrage conçu dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie, Institut des sciences et techniques de la réadaptation, Université Claude Bernard, Lyon 1. Ortho éditions
  • Woisard-Bassols, V., & Puech, M. (2011). La réhabilitation de la déglutition chez l'adulte: le point sur la prise en charge fonctionnelle. Groupe de Boeck.