L’adaptation de texture pour les repas

M.L. & A.B.

Si vous souffrez de dysphagie, il est possible que vous deviez, de manière transitoire ou permanente, adapter votre alimentation, afin de faciliter la prise des repas et éviter les risques de fausse route. Des professionnels de santé spécialisés (logopédistes, physiothérapeutes ou ergothérapeutes) pourront vous guider dans ces adaptations en vous indiquant une texture de repas qui correspond à vos compétences et limitations actuelles. 

Différentes textures ont été définies et détaillées dans un classification internationale (IDDSI), dans le but d’utiliser un langage commun et d’établir des critères précis. Il est donc possible que l’on vous conseille, selon vos difficultés, une texture : 

  • purée fluide brochure IDDSI correspondante et détaillant cette texture : 

  • purée lisse

  • hachée et lubrifiée 

  • avec de petits morceaux tendres 

  • facile à mastiquer 

Ces adaptations impliquant un changement dans votre alimentation, un suivi par un-e diététicien-ne est fortement conseillé afin de garder des apports nutritionnels suffisants et adaptés à votre situation actuelle. Les diététicien-nes vous aideront à adapter les quantités, particulièrement si votre alimentation orale est prise en complément d’une alimentation entérale (par sonde naso-gastrique ou gastrostomie), mais pourront également vous donner des astuces utiles pour enrichir vos plats et des conseils selon vos goûts et vos envies. Malgré ces adaptations il est primordial de pouvoir garder le plaisir de manger. 

Référence : 

The International Dysphagia Diet Standardisation Initiative 2019 @ https://iddsi.org/framework. Licensed under the CreativeCommons Attribution Sharealike 4.0 License https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.