ML et AB, 2.2022
Les troubles de la déglutition peuvent avoir différentes causes, parmi celles-ci nous retrouvons les cancers des voies aéro-digestives supérieurs (VADS).
Dans ce cadre, la déglutition peut être perturbée avant le traitement (gêne de la tumeur) ou après (séquelles du traitement).
Différents types de traitements ou combinaisons de traitements peuvent être proposés aux patients touchés par ces cancers. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs, relatifs à la tumeur (type histologique de la tumeur, stade d’extension, localisation…) mais également de l’état plus général du patient (âge, antécédents médicaux, comorbidités…). De nos jours, les principaux moyens d’intervention sont :
A ce jour, de multiples moyens de prise en charge médicale des cancers des voies aériennes supérieures sont disponibles. Par ailleurs les recherches continuent afin d’affiner et améliorer les traitements proposés. Le choix de leur utilisation et/ou de leur association relève de l’expertise de médecins spécialisés dans ce domaine afin de garantir au patient la meilleure prise en charge possible dans leur contexte oncologique et global.
Littérature :
Vidberg, E., Verchère, É., & Quintin, E. (2017). Prise en soin orthophonique du patient dysphagique suite à un cancer bucco-pharyngo-laryngé: ouvrage conçu dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie, Institut des sciences et techniques de la réadaptation, Université Claude Bernard, Lyon 1. Ortho éditions